Forts de plus de 25 années d'expérience dans la gestion de domaines viticoles, la vinification, et la mise en bouteilles à la propriété sur Châteauneuf-du-Pape, Claude et Jérémie Parisot et leur équipe vous proposent une selection de vins de la Vallée du Rhône de haute qualité à prix caveau. N’hésitez pas à nous contacter !

Châteauneuf-du-Pape

 

Situé dans le Vaucluse entre Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape est un charmant et typique village provençal. Un terroir très particulier avec ses galets, un microclimat unique, ses vignes en gobelet balayées par le Mistral omniprésent font de Châteauneuf du Pape le fleuron des Côtes du Rhône. C’est aussi le berceau des AOC «Appellations d’Origine Contrôlée» (Baron Leroy, 1933) qui impose des règles rigoureuses de production et de qualité.


 

À Châteauneuf du pape :

  • Le rendement est limité à 35 hl / ha.
  • Le tri de la récolte est obligatoire donc vendanges manuelles exclusives.
  • Des conditions analytiques sont exigées ; degré minimum, couleur minimum, etc...
  • Une commission de dégustation est désignée pour obtenir l’agrément de l’appellation.


Le règlement de Châteauneuf-du-Pape autorise 13 cépages qui produisent des grands vins rouges et blancs : Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Muscardin, Vaccarese, Cournoise, Picpoul, Clairette, Bourboulenc, Roussane, Picardan, Terret noir.


Les vins rouges de Châteauneuf sont des vins capiteux, avec des arômes et des tannins complexes qui accompagnent chaleureusement les viandes, les gibiers et les fromages.
Le rouge se caractérise par une structure tannique importante révélant des arômes de fruits rouges (cassis, myrtille….), de sous bois, de cuir, de vanille et bien d’autres encore.
Le blanc est idéal avec les poissons cuisinés, les crustacés et coquillages et aussi en apéritif. Le blanc de garde réserve de très bonnes surprises.
Jeune, le blanc révèle des arômes de fruits exotiques (mangue, banane, passion…)
et de poire, de pomme verte ainsi que des arômes floraux (muguet, rose, roquette…).
Le sérieux des vignerons qui ont sût mettre à disposition les techniques nouvelles au service de la tradition, permet à Châteauneuf du Pape d’être un vin d’exception.


UN PEU D'HISTOIRE


Avant de s’appeler Châteauneuf-du-Pape, ce charmant village provençal a porté les noms de Castro Novo (village fortifié), Châteauneuf Calcernier (cals, la chaux) et Châteauneuf.
Clément V installe la papauté en Avignon et c’est en 1312 qu’il séjourne pour la 1ère fois à Châteauneuf.
La construction du Château est ordonnée par le Pape Jean XXII en 1317, les travaux s’achèvent en 1333.
De tous les Papes d’Avignon (9 vont se succéder pendant plus d’un siècle), Clément VII (1378 – 1394) est celui qui a le plus séjourné à Châteauneuf du Pape, y venant même à dos de mule….
La papauté d’Avignon a donc contribué grandement à l’essor du village. Au XIIIe siècle, avec ses mille habitants, le village possède déjà un beau vignoble (300 Hectares).
Les vignerons de Châteauneuf créent en 1894 le premier syndicat viticole pour garantir la qualité des vins.
En 1933, Le Baron Le Roy de Boiseaumarié, à la tête des vignerons, met en place une réglementation pour la reconnaissance de l’Appellation Châteauneuf du Pape. Cette entreprise inspirera largement les auteurs du statut des Appellations d’Origine Contrôlée.

 

MYTHOLOGIE EPICURIENNE


Seulement deux Dieux ont traversé deux Empires.
Dionysos (pour les Grecs) devenant Bacchus (pour les Romains) Dieu du vin et des plaisirs.
Aphrodite (pour les Grecs) devenue Vénus (pour les Romains), Déesse de la beauté.
Les autres ont rejoint les étoiles !!
Le vin, les plaisirs et la beauté réunis dans un même élan hédoniste qui, malgré la «pensée bienveillante» reste un aboutissement spirituel.


Les caves du sud - Jérémie et claude parisot +33 (0)6 37 58 26 79 // +33 (0)6 07 95 00 46 // 35 route de Sorgues - 84230 Chateauneuf-du-pape - france

PAYPAL VERIFIED