Forts de plus de 25 années d'expérience dans la gestion de domaines viticoles, la vinification, et la mise en bouteilles à la propriété sur Châteauneuf-du-Pape, Claude et Jérémie Parisot et leur équipe vous proposent une selection de vins de la Vallée du Rhône de haute qualité à prix caveau. N’hésitez pas à nous contacter !

La mise en bouteille

 

La mise en bouteille est la dernière opération avant la commercialisation. C’est un acte important qui demande beaucoup d’attention et le plus grand soin, c’est aussi l’occasion de valoriser le produit, de le personnaliser grâce à une présentation longuement réfléchie, plusieurs étapes sont nécessaires :

 

LA PRÉPARATION DU VIN

La période d’élevage terminée, le vigneron prépare le vin pour la mise en bouteille, une analyse chimique effectuée par l’œnologue conseil du Domaine déterminera les rectifications éventuelles à apporter.
En règle générale, très peu de modifications sont nécessaires : dosage du gaz carbonique CO2 et du SO2 (soufre) qui, à dose faible, joue un rôle indispensable de conservation.
Une filtration peut être nécessaire bien que la tendance actuelle soit de mettre en bouteille des vins non filtrés.
Pour obtenir un vin clair et brillant, le vigneron possède différents moyens :

 

LE COLLAGE

le collage consiste à mettre en solution le vin et un produit alimentaire qui va « emprisonner » et précipiter les éléments solides au fond de la cuve ; parmi les produits utilisés : la gélatine alimentaire, la bentonite (argile neutre), l’albumine d’œuf (blanc d’œuf)

 

LA FILTRATION

la filtration est effectuée avec des produits à base de cellulose, de terre volcanique et des membranes en polyamides et en céramiques.
Le vin est désormais prêt pour la mise en bouteille.
Le matériel utilisé aujourd’hui  assure une très bonne qualité d’hygiène et de conditionnement.
Les bouteilles sont rincées puis remplies avant d’être bouchées. Ces 3 opérations sont effectuées par un même bloc de machines, en continuité.
Les techniques de pointe permettent un remplissage régulier, une hygiène parfaite et un bouchage performant en diminuant les risques de « couleuses ».
La bouteille est donc remplie et bouchée. Elle est ensuite marquée avec un numéro de lot qui permettra au vigneron une traçabilité du produit. Puis elle est capsulée (capsule en aluminium ou étain) avant d’être étiquetée pour être enfin mise en carton.

Qu’il soit en bouteilles ou en fût dans la cave, le vin doit être maintenu à une température constante comprise entre 15° et 18°.
Aujourd’hui, nous trouvons des « caves à vins », armoire réfrigérée qui garde une température et une hygrométrie idéales. De capacité variable, c’est l’outil indispensable pour conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions.


Les caves du sud - Jérémie et claude parisot +33 (0)6 37 58 26 79 // +33 (0)6 07 95 00 46 // 35 route de Sorgues - 84230 Chateauneuf-du-pape - france

PAYPAL VERIFIED