Forts de plus de 25 années d'expérience dans la gestion de domaines viticoles, la vinification, et la mise en bouteilles à la propriété sur Châteauneuf-du-Pape, Claude et Jérémie Parisot et leur équipe vous proposent une selection de vins de la Vallée du Rhône de haute qualité à prix caveau. N’hésitez pas à nous contacter !

Les métiers du vin

 

 

VITICULTEUR ET VIGNERON

Viticulteur ou vigneron est le métier des personnes qui cultivent la vigne pour produire du vin ou du raisin. Le viticulteur est en général le chef de l'exploitation viticole et peut selon les cas être aussi caviste, responsable de plusieurs exploitations agricoles, lié à une coopérative ou vigneron indépendant.

Certains distinguent le "viticulteur" du "vigneron" :

  • Le "viticulteur" serait celui qui cultive la vigne. Généralement, il apporte le raisin produit à une cave coopérative et ne vinifie pas.
  • Le "vigneron" serait celui qui cultive la vigne et vinifie. Il est producteur et généralement dirige sa propre exploitation.

 

NÉGOCIANT

Le négociant en vin est, avec le caviste, l'un des intermédiaires possibles entre le vigneron et le consommateur.
Son activité consiste à :
Assembler des vins de producteurs différents pour proposer sur le marché des volumes supérieurs à ce qu'un vigneron peut avoir.
Sélectionner les « meilleurs vins », tout au long des années ;
Proposer ses vins aux acheteurs professionnels (négociants, restaurateurs, acheteurs étrangers, etc.) et/ou aux acheteurs particuliers.
Afin de s'assurer d'une homogénéité de vins, certains négociants achètent aussi du raisin à la remorque, voire à la parcelle, se chargeant de le vinifier.
Depuis l'apparition d'internet, la vente par correspondance semble favoriser son activité.

 

ŒNOLOGUE

Le spécialiste en œnologie, l'art et la connaissance du vin, de la culture à la consommation en passant par la récolte, la vinification, l'élevage, la conservation et la dégustation. L'étymologie du mot œnologie remonte aux mots grecs oînos (« vin ») et lógos (« science », « discours »). Son rôle est très important tout au long de l’année et encore plus pendant les vendanges. Il est là pour conseiller et bien entendu pour réaliser un suivi des vins en effectuant des dégustations régulières ainsi que des analyses soit avant agrément, soit avant conditionnement. Du choix des cépages à la commercialisation, l'oenologue intervient à toutes les étapes de l'élaboration du vin. À la fois chimiste, expert en viticulture, en vinification et, surtout, en dégustation, il contribue à produire un vin de qualité et gère, éventuellement, sa commercialisation. Polyvalent, ce scientifique peut choisir entre différentes fonctions : production chez un exploitant, analyse et recherche en laboratoire ou conseil aux viticulteurs.

 


Sources: Wikipédia / Photo: Fotolia.com


Les caves du sud - Jérémie et claude parisot +33 (0)6 37 58 26 79 // +33 (0)6 07 95 00 46 // 35 route de Sorgues - 84230 Chateauneuf-du-pape - france

PAYPAL VERIFIED