Forts de plus de 25 années d'expérience dans la gestion de domaines viticoles, la vinification, et la mise en bouteilles à la propriété sur Châteauneuf-du-Pape, Claude et Jérémie Parisot et leur équipe vous proposent une selection de vins de la Vallée du Rhône de haute qualité à prix caveau. N’hésitez pas à nous contacter !

La Vallée du Rhône

 

 

HISTORIQUE DE LA ROUTE DES VINS


Dès le IIe siècle avant notre ère, les fouilles archéologiques qui ont exhumé des amphores de type campanien à Besançon et à Lezoux ont mis en évidence l'utilisation de l'axe Rhône/Saône pour la commercialisation du vin venu de Naples.

Il y eu même, vers le milieu du Ier siècle une frénésie dénoncée par Diodore de Sicile : « Le naturel cupide de beaucoup de marchands italiens exploite la passion du vin qu'ont les Gaulois. ; sur des bâteaux qui suivent les cours d'eau, ou des chariots qui roulent dans les plaines, ils transportent leur vin, dont ils tirent des bénéfices incroyables, allant jusqu'à troquer une amphore contre un esclave ».

Des amphores de type Dressel 1, ayant transité par le Rhône, ont été retrouvées par milliers lors de dragage à Châlons-sur-Saône et tout autour de Roanne. Leurs vins remontaient ensuite, par la Saône, vers les vallées du Rhin et de la Moselle. André Tchernia, archéologue et l'un des meilleurs spécialistes des vins de l'Antiquité, a pu estimer que, tant par la Garonne que par l'axe Saône/Rhône, se sont environ 600 000 amphores qui transitaient annuellement, soit 120 000 hectolitres.
Bas-relief de Cabrières-d'Aigues avec la première représentation connue de tonneaux. Exposé au Musée Calvet d'Avignon.
La scène montre deux esclaves halant une barque dirigée par un nautonier, dans celle-ci deux barriques cerclées et, positionnées au-dessus, quatre amphores à fond plat avec trois autres récipients ressemblant à des bonbonnes.

Dans cette commercialisation le tonneau fut aussi utilisé comme en témoigne la stèle de Cabrières-d'Aigues, dans la vallée de la Durance ou celle de Colonzelle dans le Tricastin. Ce sont avec les amphores du potier de Mazan, les premières œuvrées sur place, la preuve archéologique d'une diffusion des vins locaux.

Au début du Ie siècle, les vins de la vallée du Rhône issus des actuels vignobles de Côte-rôtie et de l'Hermitage devinrent célèbres dans tout le monde romain. C'est l'inversion du trafic rhodanien avec la descente des vins vers la Méditerranée. Ce type de trafic repris des siècles plus tard, au temps des papes d'Avignon, quand le vin de Beaune approvisionna les celliers pontificaux et y gagna sa renommée.

 

LE VIGNOBLE


Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France, en termes de volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. Ces départements font partie des régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

 


Sources: Wikipédia / Photos: Inter-Rhone.com


Les caves du sud - Jérémie et claude parisot +33 (0)6 37 58 26 79 // +33 (0)6 07 95 00 46 // 35 route de Sorgues - 84230 Chateauneuf-du-pape - france

PAYPAL VERIFIED